Traduction

Traduction jurée/assermentée

Mariage, déménagement, demande de nationalité, décès, adoption, diplôme, bulletins scolaires…

Une traduction jurée, aussi appelée traduction assermentée, est souvent nécessaire lorsque l’on doit présenter un document officiel rédigé dans une langue étrangère à une administration, un tribunal ou une institution publique. Cela peut concerner, par exemple, des actes de naissance, des diplômes, des contrats ou des jugements.

La traduction jurée garantit que le contenu traduit est fidèle à l’original et a été réalisée par un traducteur agréé par auprès d’un tribunal belge, ce qui lui confère une valeur légale.

La traduction jurée se présente au format PDF et est munie de la signature électronique du traducteur juré.

Traduction légalisée

Dans certains cas, la traduction jurée doit également être légalisée.

Utiliser la traduction jurée en Belgique

La signature électronique du traducteur juré a valeur de légalisation lorsque la traduction jurée est utilisée en Belgique. Il ne faut donc pas demander de légalisation supplémentaire.

Utiliser la traduction jurée à l’étranger

Il faut généralement faire légaliser la traduction jurée par le SPF Affaires étrangères. Vous pouvez le vérifier ici : choisissez « Utiliser un document belge à l’étranger », indiquez le pays dans lequel vous utiliserez la traduction jurée, puis sélectionnez-le dans la liste qui s’affiche.

  • Si le document original est belge : pour pouvoir faire légaliser la traduction jurée, il faut que le document original soit considéré comme « officiel ». Il faut donc, le cas échéant, le faire officialiser. Veuillez consulter les exigences ici.
  • Si le document original provient de l’étranger : pour pouvoir faire légaliser la traduction jurée, il faut que le document original soit considéré comme « officiel ». Dans la majorité des cas, le document original devra donc d’abord être légalisé dans le pays émetteur. Vous pouvez le vérifier ici : choisissez « Utiliser un document étranger en Belgique », indiquez le pays dans lequel vous utiliserez la traduction jurée, puis sélectionnez-le dans la liste qui s’affiche.

Contactez-nous